Pourquoi l’aluminium?

Dans le monde des remorques, l’aluminium a longtemps été négligé à tort en raison de sa mauvaise réputation d’être plus fragile et couteux que l’acier. Pourtant lorsque l’on compare les propriétés des deux matériaux il devient évident que l’aluminium mérite sa place dans l’industrie et a des avantages sur l’acier qui sont indéniables.

 

En résumé, les avantages d’une structure d’aluminium contre une structure d’acier sont les suivantes :

  • Un poids 2 à 3 fois inférieur pour une même résistance   
    • Augmentation de la capacité de chargement
    • Économie d’essence
  • Aucune possibilité de rouille
    • Augmentation de la durée de vie de la remorque
    • Aucun entretien nécessaire
    • Apparence neuve tout au long de sa vie
    • Très faible dépréciation avec le temps

 

Tableau comparatif entre structure d’acier grade A36 ou A500 et d’aluminium

 

À la gauche: plaque d’aluminium
À la droite : plaque d’acier galvanisée

 

À la lumière du tableau précédent, il est possible de voir que l’alliage d’aluminium utilisé dans la conception des remorques Savage à des valeurs de résistance semblable à l’acier. De plus, l’aluminium à une densité près de 3X plus faible, ce qui implique qu’un morceau d’aluminium ayant une résistance semblable à un morceau d’acier sera 3X plus léger que ce dernier.

Alors pourquoi l’aluminium n’est pas plus utilisé? Le facteur qui peut donner un avantage aux assemblages d’acier est son module de rigidité plus élevé que celui de l’aluminium. Cependant chez remorques Savage, la conception des remorques a été adaptée à son matériau de fabrication afin de donner une rigidité aux remorques Savage similaire à celle de ses concurrents. Malgré cette adaptation, une structure d’aluminium de remorques Savage va peser environ 2X moins qu’une en acier. Cet avantage est non négligeable dans le domaine et voici pourquoi.

Avantages de poids

Le poids qu’il est possible de mettre à l’intérieur d’une remorque (capacité de chargement) est donné par son PNVB (poids nominal brut) moins le poids de celle-ci. Donc le poids sauvé par l’utilisation d’une structure d’aluminium est du poids qu’il est possible de mettre de plus dans la remorque. Cela permet même pour certains d’acheter un modèle de remorque avec un PNVB plus bas et donc moins couteux ou de se passer de l’inspection annuelle en ayant une remorque sous les 9920 lb (4500 kg) de PNVB.

Un autre avantage est l’économie d’essence. En effet, vous serez surpris à quel point il y a une différence entre rouler avec une remorque en acier et une remorque en aluminium. Le véhicule a moins de difficulté à accélérer et cela transparait au moment de faire le plein. Avec le prix de l’essence qui augmente, cette différence qui au quotidien peut sembler banale finit sur la durée de vie de la remorque par donner une très grande économie de coûts.

Durabilité

La rouille n’a pas seulement un aspect néfaste sur l’apparence de la remorque, elle dégrade aussi leur résistance. Lorsque cette dégradation est trop avancée, les réparations se multiplient et les risques de bris sur la remorque augmentent. Il peut être dangereux de mettre sur la route une remorque dont la structure est attaquée par la rouille, car il est impossible de savoir sa résistance et le chargement qu’elle est apte à supporter.

Un autre énorme avantage pour l’aluminium est sa résistance à la rouille. En effet l’aluminium au contact de l’air s’oxyde et forme à sa surface une couche d’alumine. Cette couche d’alumine rend l’aluminium complètement imperméable à la corrosion. C’est cette mince couche d’alumine qui donne une couleur plus terne à l’aluminium avec le temps. Cependant, un simple polissage redonne l’aspect brillant à celui-ci. Si par une quelconque façon cette couche d’alumine est retirée ou rayée, le processus d’oxydation reprend et recrée une nouvelle couche d’alumine. Ainsi l’aluminium conserve ses propriétés tout au long de sa vie, peu importe ce que vous faites subir à votre remorque et les conditions dans lesquelles elle roule.

L’acier, lui, rouille très rapidement et les remorques qui en sont attaquées perdent rapidement leur capacité. C’est pourquoi les fabricants de remorques en acier vont utiliser plusieurs procéder différents pour limiter ce problème. Certains mettent une couche de peinture protectrice, mais celle-ci a besoin de beaucoup d’entretien et une simple rayure sur la peinture suffit pour que la rouille s’installe. L’autre option est de galvaniser l’acier à chaud ou à froid, processus plus couteux, mais qui allonge la durée de vie de l’acier. La galvanisation est semblable à la peinture à la différence qu’au lieu d’être de la peinture qui est appliquée, c’est une couche de zinc. La couche de zinc est toutefois plus tenace et une simple rayure ne suffira pas à entamer le processus de rouille de l’acier. Cependant, à la différence de l’aluminium, un entretien est nécessaire pour garder cette couche protectrice sur les remorques, car le zinc en surface finit par se dégrader jusqu’à n’offrir plus aucune protection contre la rouille. De plus, cette dégradation est accélérée par le sel sur les routes, par les rayures, l’humidité et l’eau.

En raison de la durabilité de l’aluminium, la dépréciation avec les années d’une remorque Savage est beaucoup plus faible. En effet, la valeur de revente d’une remorque Savage reste toujours élevée puisque sa structure reste comme neuve tout au long de sa vie. Il ne suffit que d’un simple polissage sur les pièces d’aluminium pour qu’elles reprennent leur aspect neuf. Si l’on compare avec une remorque d’acier, cette dernière requiert des soins minutieux pour qu’elles conservent une apparence propre. Les modèles peinturés doivent être repeints fréquemment et une fois la rouille commencée il peut devenir difficile de donner une belle apparence à la remorque. Pour les remorques galvanisées, celles-ci blanchissent et obtiennent une apparence plus sale et mât rapidement. Il est impossible de les polir, car cela enlèverait la couche de galvanisation et la remorque rouillerait rapidement.

Avec toutes ses informations il devient évident pourquoi l’aluminium vaut l’investissement !!